Certifications d'origine

La certification d’origine des végétaux, un enjeu de taille relevé par le label Fleurs de France et la future IGP Sapin de Noël du Morvan.

Les enjeux d'une origine locale

La signature Fleurs de France, née en 2015, et la future IGP Sapin de Noël du Morvan ont un point commun : se baser sur le territoire d’origine. Pourquoi ce choix de certification ?

Pour les producteurs, certifier l’origine des produits répond à plusieurs enjeux d’envergure :

  • Valoriser la production française
  • Soutenir l’emploi en France ou dans le Morvan
  • Mettre en lumière leur savoir-faire
  • Proposer aux consommateurs un produit gage d’écoresponsabilité et établir un lien de confiance

Une demande des consommateurs

En 2022, le bilan consommateurs Kantar révélait que 2/3 des Français étaient prêts à payer plus cher un sapin de Noël d’origine française. Quelques années plus tôt, en 2019, ce sont 70 % des Français qui étaient prêts à payer plus cher un végétal made in France (les Français et le label Fleurs de France, étude réalisée par Kantar pour VALHOR).

Porté par le succès des circuits courts alimentaires, l’achat de plantes à l’origine garantie, comme le Sapin de Noël du Morvan, répond à une exigence des clients.

Fleurs de France, une signature de l’APAF et de l’Interprofession VALHOR

La signature Fleurs de France est née de l’initiative « Produits Agricoles de France » portée par le Ministère de l’Agriculture via l’APAF (Association des Produits Agricoles de France). Cette association a à cœur de promouvoir la richesse de la production et du savoir-faire des filières agricoles françaises auprès des consommateurs. Sous le logo commun à chacun (une France stylisée et un drapeau tricolore), ce sont bien les territoires et les emplois français qui sont mis en avant.

Pour y parvenir, l’APAF s’appuie sur les organisations et interprofessions de chaque production (œufs, viandes, fruits et légumes, pommes de terre et fleurs). Pour cette dernière catégorie, l’Interprofession VALHOR s’est engagée dans la création de la signature « Fleurs de France » qui respecte les attendus de l’APAF. Elle a ensuite délégué sa gestion à Excellence Végétale.

La cartographie des engagés Fleurs de France

Quels sont ces engagements ? Outre une origine territoriale française évidente, VALHOR s’engage à la mise en place d’un cahier des charges, d’une gestion des entreprises engagées et de se soumettre à des contrôles réalisés par des tiers indépendants. Pour plus de facilité, VALHOR a délégué à Excellence Végétale la gestion de Fleurs de France.

Découvrir la cartographie des engagés

L’IGP, fer de lance de la reconnaissance locale

Comme le Label Rouge et l’AOC, l’IGP est un SIQO, Signe officiel de la Qualité et de l’Origine. Ce signe européen est porté par l’INAO en France. Dévolu en priorité aux produits alimentaires depuis 1992, il s’est étendu au vin dès 2009.

Le Sapin de Noël du Morvan représenterait la première IGP française dédiée à un végétal. Elle serait en revanche la 4e au niveau européen, après l’Azalée de Gand, le Laurier des Flandres et la rose de Szöregi.

L’IGP consacre la reconnaissance d’un savoir-faire sur un territoire donné. Elle associe donc des facteurs humains de production ou d’histoire, à des facteurs géographiques liés au climat local, à la qualité de la terre… Cet équilibre fragile se doit d’être reconnu et protégé, notamment contre la contrefaçon.

Pour la future IGP Sapin de Noël du Morvan, un projet en tout point inédit, des acteurs de poids se sont associés pour faire évoluer le dossier auprès des instances françaises et européennes.

L’AFSNN

L’Association Française du Sapin de Noël Naturel a pour objectif la défense et la promotion du sapin de Noël de France. Elle regroupe des professionnels issus de la filière : producteurs, pépiniéristes, négociants. Tous s’engagent dans le respect des normes et réglementations de production en vigueur. En échange, l’association leur apporte des outils et canaux de promotion efficients, une recherche constante d’amélioration de la filière et une normalisation du marché.

Les acteurs locaux

Marché essentiel pour l’essor économique du Morvan, le Sapin de Noël et la future IGP répondent à un axe de développement économique incontournable pour la région. C’est pourquoi la Communauté de Communes « Morvan, Sommets et Grands Lacs » , le Département de la Nièvre et des structures régionales s’impliquent dans le projet de la future IGP Sapin de Noël du Morvan.

Logo Excellence Végétale

Excellence Végétale

La demande d’enregistrement est portée par un groupement reconnu en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Excellence Végétale réunit l’ensemble des opérateurs de la filière concernée et est l’interlocuteur officiel de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Pour rappel, l’IGP n’est pas une marque : elle ne peut être portée par un acteur économique privé.