OBSERVATOIRE DE LA PRODUCTION FRANCAISE DE FLEURS COUPEES – PREMIERS RESULTATS

Ines DROUAULT

27 juillet 2023

OBSERVATOIRE DE LA PRODUCTION FRANCAISE DE FLEURS COUPEES – PREMIERS RESULTATS

UNE ETUDE LANCEE DANS LE CADRE DU PROJET BLEU BLANC FLEURS

Bleu Blanc Fleurs est un projet soutenu par FranceAgriMer dans le cadre du « Plan de structuration des filières agricoles (…) », ainsi que par l’Interprofession VALHOR. Il s’agit d’un projet de structuration, développement et promotion de la filière fleurs coupées française. Il a pour but d’apporter des éléments opérationnels permettant d’aider la filière fleurs coupées à se structurer en s’appuyant sur les labels et certifications. Retrouvez plus d’infos dans notrecommuniqué de presse.

Plusieurs axes de travail sont actuellement menés en parallèle dans le cadre de ce projet :

  • Connaitre et caractériser la production française
  • Définir les potentialités de développement de la filière
  • Renforcer et valoriser les labels existants (travaux en cours sur la Charte Qualité Fleurs et Fleurs de France)
  • Promouvoir et communiquer

LES DONNEES ACTUELLEMENT DISPONIBLES

Concernant les producteurs français de fleurs coupées, il est possible de se référer à l’Observatoire structurel des entreprises de production par AND International pour FranceAgriMer et VALHOR (données 2021). Cette étude est réalisée tous les 2 ans sur l’ensemble de la filière horticole (à retrouver ici en vous connectant à votre Espace Pro VALHOR).

Cette étude est précieuse mais elle ne se réfère qu’aux entreprises spécialisées en fleurs coupées avec un minimum de chiffre d’affaires. Les petites entreprises réalisant un faible chiffre d’affaires et/ou dont la production de fleurs coupées n’est pas l’activité principale ne sont donc pas recensées.

Pour illustrer cela, un recensement non-exhaustif est réalisé dans le cadre du projet Bleu Blanc Fleurs. Les échanges et recoupements de données réalisés avec différents acteurs de la filière, permettent d’estimer que le nombre de producteurs est supérieur à 500, contre 278 producteurs recensés dans le cadre de l’Observatoire structurel des entreprises de production.

Les autres études, enquêtes ou données disponibles sur la filière agricole au niveau national ne permettent pas non plus d’affiner ces résultats, la filière fleurs coupées étant souvent diluée avec d’autres données.

LANCEMENT D’UN OBSERVATOIRE DE LA PRODUCTION FRANCAISE

Ainsi, afin de compléter et affiner la connaissance de la production française de fleurs coupées, un questionnaire à destination des producteurs a été diffusé début 2023.

Ce questionnaire est actuellement toujours ouvert afin de pouvoir réaliser une actualisation des données régulière et constituer un observatoire.

Retrouvez le questionnaire dans notre article.

UN PARTENARIAT AVEC L’ENSEIGNEMENT POUR L’ANALYSE DES RESULTATS

L’analyse des premiers résultats a été confiée à un groupe de 6 étudiantes en ingénierie de l’horticulture dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Agro à Angers, de fin mars à début mai 2023 (enseignement intitulé « Ingénierie De Projet »).

Ce groupe, nommé « Fleurs Coupées » et qui s’est créé son propre logo pour la durée du projet (cf. ci-contre), était composé de :

  • Léa AUBRY
  • Laurina CHIOSO
  • Yosr CHOURABI
  • Margaux DECOSSE
  • Julie MARSAULT
  • Romane ROUSSET

En plus de l’analyse des données collectées, les étudiantes ont complété leur analyse par plusieurs visites de terrain et échanges avec des acteurs de la filière.

Les étudiantes ont ainsi livré leur analyse de la production française de fleurs coupées au travers d’un rapport et d’une proposition de 3 fiches stratégiques proposant des pistes pour l’avenir.

L’analyse de ces premiers résultats montre notamment que si la population de producteurs est relativement vieillissante, une nouvelle population située entre 35 et 40 ans est en train de s’installer. Cette population est en grande partie féminine et si elle est en partie issue de formation agricole, une autre partie est issue d’une réorientation professionnelle. Par ailleurs, l’étude tant à montrer que les entreprises sont majoritairement de petite dimension avec des productions très diversifiées.

Plusieurs pistes de développement sont alors exposées :

  • Favoriser l’adaptation des stratégies de production en fonction du marché visé,
  • Développer les organisations de producteurs, afin de constituer une offre compétitive,
  • Adapter les espèces produites en fonction du marché visé, des besoins du territoire, des tendances, du climat et de l’évolution des pratiques.

Pour plus d’informations, téléchargez les documents suivants :

Infographie – La production française de fleurs coupées
Fiches stratégiques – compilation
Rapport – Etude de la filière française de fleurs et feuillages coupés